Jugez vous-mêmes!

Publié le par Alexandre REYNAL

VRAI OU FAUX ?... JUGEZ VOUS-MÊMES !

VRAI OU FAUX ?... JUGEZ VOUS-MÊMES !

Cette campagne qui s'achève a été ternie par l'absence de toute éthique démocratique, pis par la violence de la liste BARBOTEU.

Face à cette accumulation de calomnies, d'insultes, d'attaques personnelles, d'intimidations et d'agressions, nous sommes restés dignes.

Mais le moment est venu de "RETABLIR LA VERITE" par respect pour nos concitoyens et pour notre vie démocratique.

Aux contre-vérités qui ont tissé les invectives monotones de cette opposition concentrée sur le déni de réalité et l'absence patente de sens des responsabilités, il est temps de "FAIRE LE POINT", de séparer le bon grain de l'ivraie.

JUGEZ VOUS-MÊMES CE QUI EST "VRAI OU FAUX".

Le document ci-dessous s'est attaché à rétablir les faits précis, vérifiables et accessibles à quiconque veut s'en donner la peine.

Un inventaire édifiant... Jugez vous-mêmes !

http://fr.calameo.com/read/000344977bbb6b3bc4c56

ET SURTOUT N'OUBLIEZ PAS....

  • VOTER, C'EST APRES-DEMAIN DIMANCHE 23 MARS.
  • C'EST VOTRE SEULE ET UNIQUE POSSIBILITE DE VOUS EXPRIMER puisqu'il ne peut y avoir, à Amélie-les-Bains Palalda Montalba, qu'un seul tour,
  • VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS ! NOUS COMPTONS SUR VOUS!

AVEC NOS RESPECTUEUX REMERCIEMENTS POUR VOTRE ECOUTE ET VOTRE CONFIANCE.

Alexandre REYNAL et tous les membres de la Liste "AU COEUR DE L'ACTION"

IL VA BIENTÔT ETRE MINUIT. NOUS SUSPENDONS DESORMAIS TOUTE COMMUNICATION ADDITIONNELLE CONFORMEMENT A LA LOI EN VIGUEUR.

"Au coeur de l'action" exerce son droit de réponse aux propos tenus par la liste d'opposition dans la presse internet: OUILLADE.eu.
"Au coeur de l'action" exerce son droit de réponse aux propos tenus par la liste d'opposition dans la presse internet: OUILLADE.eu.

"Au coeur de l'action" exerce son droit de réponse aux propos tenus par la liste d'opposition dans la presse internet: OUILLADE.eu.

AMéLIE-les-BAINS/ Municipales 2014 : La liste du maire sortant, Alexandre Reynal (PS), réagit aux propos tenus par les colistiers de « Tous pour Amélie »

Dans un communiqué de presse, la liste « Au cœur de l’action », conduite par Alexandre Reynal (PS), maire sortant d’Amélie-les-Bains Palalda Montalba, réagit aux propos tenus par la liste « Tous pour Amélie » et publiés sur Ouillade.eu le 24 février 2014 (cliquer sur le lien ci-dessous) :

CQ PRESSE DROIT DE REPONSE L’OUILLADE 200314

Sous l’intitulé « Amélie-les-Bains : Hôpital Militaire… le grand bluff » paru le 24 février dernier, un nombre impressionnant de contre-vérités est affirmé concernant la réalisation du Centre Thermoludique et, plus généralement, la situation financière de la commune.

Toutes les allégations invoquées dans ce communiqué paru dans vos colonnes, véritable mix d’amalgames et d’anathèmes récurrents de la part de leurs auteurs, la liste « Tous pour Amélie », mériteraient d’être rectifiées pièce à pièce autant que globalement. Je m’attacherai ici à rappeler précisément des données structurelles objectives très facilement vérifiables.

.../...

Voilà pour le « bluff » ressassé tout au long d’une campagne sans contenu de la part de « Tous pour Amélie », toute entièe basée sur le déni de réalité (le Centre Thermoludique qui « n’était pas signé » ni « n’existait » est, pourtant, apparu, sur le tard (interview dans la presse régionale - L ‘Echo du Roussillon, notamment - du 19/03… !?), sur le radar embrouillé de la tête de liste opposante. Une campagne conclue par un programme aussi pauvre que tardif, prétendument « réaliste et réalisable », sans qu’on puisse y voir grand chose à réaliser !

Alexandre Reynal, Maire sortant d’Amélie-les-Bains Palalda Montalba et sa liste « Au cœur de l’Action »

  • TEXTE INTEGRAL EN FICHIER CI-DESSOUS

TEXTE INTEGRAL DU COMMUNIQUE DE PRESSE PUBLIE

LE MEME TEXTE A ETE EGALEMENT PUBLIE DANS LE PETIT JOURNAL CATALAN PARU CE JEUDI 20/03/14

LE MEME TEXTE A ETE EGALEMENT PUBLIE DANS LE PETIT JOURNAL CATALAN PARU CE JEUDI 20/03/14

DES DONNEES OBJECTIVES TRES FACILEMENT VERIFIABLES...

PAS DE "CLAUSES SECRETES" (sic): le contrat signé par les parties (Groupe Equalia - Commune d'Amélie-les-Bains Palalda) en fait foi!

Sont à votre disposition, sur cette page, quelques éléments d'information essentiels à la compréhension de notre projet : articles de presse, interviews, dossiers techniques ou financiers, etc...

Sont à votre disposition, sur cette page, quelques éléments d'information essentiels à la compréhension de notre projet : articles de presse, interviews, dossiers techniques ou financiers, etc...

 DOSSIER N°1 - LANCEMENT DU CENTRE THERMOLUDIQUE (19 février 2014) : Revue de presse (principaux médias)

DOSSIER N°1 - LANCEMENT DU CENTRE THERMOLUDIQUE (19 février 2014) : Revue de presse (principaux médias)

LE "CENTRE THERMOLUDIQUE": UN "PROJET DEVENU REALITE"

  • Toute la presse a relayé « l’événement » de ces signatures, le 19 février dernier, de conventions donnant naissance au Centre Thermoludique : L’Indépendant, Le Midi-Libre, L’Echo du Roussillon, La Semaine du Roussillon, Le Petit Journal, La Lettre M, Radio France Bleu, Radio Vallespir, France 3 Languedoc Roussillon…
  • Tous les partenaires publics étaient de la partie : l’Etat à travers les personnes de M. le Préfet des Pyrénées-Orientales, M. le Sous-préfet de l’arrondissement de Céret, la Région à travers le Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, Sénateur des P-O, M. le Député des P-O, élu de notre circonscription à l’Assemblée Nationale, le Département via la Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, et, non des moindres, l’Union Européenne via le Président du Pays Pyrénées Méditerranée...
  • Tous les opérateurs privés attachés à l’opération étaient évidemment présents : le P-DG du groupe EQUALIA, sa Directrice Générale Associée, son Directeur du Développement et leurs collègues ; l’architecte mondialement connu, Francisco MANGADO et son équipe de cinq collaborateurs, les cabinets d’architectes français associés, les promoteurs de la résidence hôtelière qui jouxtera le Centre Thermoludique, etc…

"RECOLTER LE FRUIT DE NOS EFFORTS" :

C’est ce « fruit de nos efforts » que nous souhaitons vous donner à récolter et à partager, à vous, mes chers concitoyens.

  • Rappelons tout de même que des conventions signées sont des documents contractuels qui engagent la continuité du service public et qu’ils ne sauraient être traités comme des chiffons de papier jetables.
  • Précisons que les conditions portées dans ces contrats sont négociées et protègent les signataires au regard de leurs responsabilités respectives.
  • N’oublions pas, enfin, que la gestation de ce dossier fut un travail ingrat, de longue haleine, avec son lot de désillusions, de déceptions et de contretemps sur plus de 20 ans. Le tout sur fond de crise financière internationale qui n’a rien arrangé à l’affaire depuis 2008, rappelons-le nous !

Déjà tentée, sous une autre forme, par mon prédécesseur, Mme Jacqueline Alduy, puis repensée et développée par mon équipe et moi-même avec le concours de tous ces partenaires que nous avons su convaincre pas à pas, la réhabilitation de l’Hôpital des Armées a nécessité suffisamment de temps, d’énergie, de ténacité et de passion pour qu’on ne se réjouisse pas d’être enfin parvenu au bout de « nos » peines, de « vos » peines, chers concitoyens, qui auraient bien aimé que des solutions aient pu advenir plus tôt.

Amélie va, d’ici deux ans, disposer d’un Centre Thermoludique de niveau international, animé et administré, pour le compte de notre ville, par un des meilleurs groupes européens de gestion d’établissements de loisirs et installé dans une ensemble architectural somptueux valorisant l’héritage de notre patrimoine ainsi que notre richesse thermale.

Qui donc pourrait vouloir vous en priver ?

Regardez plutôt ci-dessous et jugez-vous-mêmes...

MAQUETTE du CENTRE-THERMOLUDIQUE conçue par l'architecte Francisco MANGADO, actuellement en exposition dans les salons de la mairie

MAQUETTE du CENTRE-THERMOLUDIQUE conçue par l'architecte Francisco MANGADO, actuellement en exposition dans les salons de la mairie

 DOSSIER N°2: INAUGURATION DU PC DE VIDEO-PROTECTION (10 février 2014): LA SECURITE ET LA PREVENTION AVANT TOUT !

DOSSIER N°2: INAUGURATION DU PC DE VIDEO-PROTECTION (10 février 2014): LA SECURITE ET LA PREVENTION AVANT TOUT !

LA VIDEO-PROTECTION : LA SECURITE ET LA PREVENTION AVANT TOUT !

  • S’il fait bon vivre à Amélie-les-Bains et si la ville compte peu de problèmes d’insécurité, des incivilités, des actes de délinquance, quelques cambriolages et d’importantes dégradations (100.000 € de réparations au gymnase) ont installées, ces dernières années, un sentiment d’insécurité parmi la population.
  • Face à ce constat, le Maire, garant de l’ordre public, et son Conseil Municipal ont répondu efficacement à cette situation en optant pour la solution la plus adaptée en complément du renforcement de la police municipale : la vidéo-protection.

La commune a donc installé un dispositif de surveillance, instrument de prévention et outil de dissuasion, prenant ainsi en compte la demande émanant des commerçants, inquiets pour leur propre sécurité, celle des chalands et des curistes et en considération la préservation de l’image paisible dont jouit notre cité.

  • L’inauguration du PC de visionnage ultra-sécurisé (auquel ne peuvent accéder que quatre responsables sur demande du Préfet) a eu lieu le lundi 10 février 2014.

L’installation des caméras a été assurée par la société Scopolec, sur la base d’un concept mis en place par le cabinet Protecna et sur les conseils du Major Pierre Marin, référent sûreté de la Gendarmerie Nationale. 16 dômes mobiles et caméras fixes jalonnent, désormais, les artères centrales et les quartiers de forte activité, tout particulièrement, au service de la protection des bâtiments comme des personnes.

  • Ce nouvel outil conciliera pleinement, conformément aux dispositions de la législation en vigueur, sécurité et respect des libertés publiques et privées.

Ce nouvel outil vient renforcer la palette de moyens mis en place au fil de la mandature, et, en particulier, l'efficacité sur le terrain de notre Police Municipale. Ses effectifs ont été renforcés, ses agents équipés et formés (qui peuvent, désormais, intervenir en milieu scolaire pour mieux informer nos enfants), ses locaux rénovés. Des rondes de nuit sont organisées en saison et tout au long de l'année, un partenariat fort a été mis en œuvre avec la Gendarmerie Nationale,…

La liste est longue: la sécurité, ce n'est pas un enjeu de dénigrement électoral, ce sont des actes du quotidien. Elle est un objectif prioritaire au service duquel nous devons poursuivre nos efforts, dans le respect total des droits fondamentaux individuels, pour y vivre ensemble en harmonie comme pour offrir à nos visiteurs la meilleure image de notre ville.

DOSSIER N°3: COMPTES & PREVISIONNELS APPROUVES

DOSSIER N°3: COMPTES & PREVISIONNELS APPROUVES

LE CONSEIL MUNICIPAL DU 11/03/2014

A VALIDE L’APPROBATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2013

& VOTE LE BUDGET PREVISIONNEL 2014

Le Compte Administratif de la commune d’Amélie-les-Bains Palalda Montalba pour l’année 2013 et le Budget Prévisionnel pour 2014 été entérinés par le Conseil Municipal du 11 mars dernier en séance publique devant une audience très nombreuse.

  •  Voilà : ces deux documents officiels sont désormais disponibles au public. Ils permettent de vérifier la réalité et la vérité comptables de la gestion communale, non seulement sur l’année 2013, mais sur l’ensemble de la mandature, des deux mandatures mêmes.
  • Rappelons, en effet, que le Compte Administratif tel que préparé par le Service Financier de la mairie est en totale conformité avec le Compte de Gestion contrôlé par la Trésorerie Publique qui gère les comptes municipaux.

LES CHIFFRES OFFICIELS, VERIFIABLES ET INCONTOURNABLES

1. LE COMPTE ADMINISTRATIF 2013 permet de constater un excédent cumulé de: 1.188.666,96€

  •  Cet excellent résultat s’inscrit dans une continuité excédentaire ininterrompue depuis 2001, comme le montre le tableau ci-dessous.
  •  Cet excellent résultat, surtout, place la ville en situation favorable au regard des organismes emprunteurs : de fait, les emprunts inscrits au budget prévisionnel 2014 voté ce mardi sont d’ores et déjà acceptés par ces derniers.
TABLEAU - EXCEDENTS / SECTION FONCTIONNEMENT / 2001 - 2013

TABLEAU - EXCEDENTS / SECTION FONCTIONNEMENT / 2001 - 2013

2. LE BUDGET PREVISIONNEL 2014 voté par le conseil municipal se caractérise par un gel de la fiscalité locale.

  •  Les chiffres :                                                                                      

Section de Fonctionnement 2014 : Equilibre dépenses/recettes à 7.321.520.00€.  

Section d’Investissement 2014 : Equilibre dépenses/recettes à 6.318.078,00 €.   

(Excédent prévisionnel estimé pour 2014, comme en 2013, à hauteur d’environ 1million € environ).

 

  • Trois paramètres-clés pour lire et comprendre le budget voté à  l’unanimité du Conseil :          

poursuite de la maîtrise des dépenses de Fonctionnement (propice à générer un excédent et, donc, à une capacité d’autofinancement rassurants pour les banques),

poursuite de la dynamique d’investissement fort (environnement du Centre Thermoludique et patrimoine communal),

poursuite de la stabilisation des taux d’imposition: aucune augmentation des impôts locaux en 2014.

 

  • A relever que le choix stratégique d’un montant d’Investissement élevé en 2014 (2,3 millions €) se justifie objectivement à deux niveaux:                                         

il repose sur le fait que les emprunts ne représentent que 30% desdits besoins en investissement, 70% étant couverts et garantis par les fonds propres de la municipalité et les subventions des collectivités publiques.                                                                          

il permet à la municipalité d’investir, en parallèle des projets lourds (Centre Thermoludique, essentiellement), sur d’autres fronts indispensables (voirie, rénovation des bâtiments communaux,..) inscrits au budget prévisionnel voté ce jour).

 

  • PAS D'AUGMENTATION DU TAUX D'IMPOSITION LOCAL POUR LA 3è ANNEE CONSECUTIVE...!                                                                  

Les chiffres réels validés par les comptes publics permettent de rappeler que les taux d’imposition de notre commune sont très notablement inférieurs à la moyenne nationale (dans la même strate démographique):

                                       Taux 2014/Amélie            Taux 2013 moyens/NIveau national Taxe Foncière :                 18,15%                        23,88%                      

Taxe d’Habitation :             16,17%                        20,11%

 

EN CONCLUSION...

Il ressort de cet examen approfondi du Compte Administratif 2013 et du Budget Prévisionnel 2014, replacés, d’ailleurs, dans la perspective de leur évolution sur la période des deux mandatures 2002-2008 et 2008-2013 qu’une tendance constante peut être constatée qui confirme, entre autres :

  • un excédent budgétaire en constante augmentation,
  • la maîtrise avérée des dépenses de fonctionnement (y inclus les  frais de Personnel),
  • la baisse régulière de l’endettement de la ville,
  • la capacité à investir selon une programmation stratégique concertée, grâce à l’autofinancement engagé.

De quoi permettre à la 4è station thermale française d’envisager l’avenir proche sous des auspices plus souriants, au service d’un « vivre ensemble » qui, loin des mots asséchés, se construit pierre à pierre avec ténacité.

DOSSIER N°4: IMPOTS LOCAUX: PAS D'AUGMENTATION ! A PROPOS...JUGEZ VOUS-MËMES !

DOSSIER N°4: IMPOTS LOCAUX: PAS D'AUGMENTATION ! A PROPOS...JUGEZ VOUS-MËMES !

DES FINANCES LOCALES MAITRISEES POUR UNE FISCALITE STABILISEE:

SANS AUGMENTATION DES TAUX

  • Bref rappel sur la structure budgétaire de la commune :

Les recettes de fonctionnement (environ 6,5 M€) comprennent : Les dotations de l’Etat (DGF), les produits de cessions & redevances, les impôts locaux.

L’évolution des 2 premiers items est déterminante pour la variable d’ajustement qu’est la fixation des taux d’impôts locaux (TH – TFB – TFNB).

En 2011, l’excédent de fonctionnement était de l’ordre d’1 M€ permettant le remboursement de la dette en capital et, à fin 2013, l’excédent est passé à environ 1,2M€.

Il est donc essentiel de maîtriser les dépenses de fonctionnement, dont la charge de personnel représente environ 50%. Cette masse salariale a été stabilisée, puis diminuée au cours des deux dernières années (2012 & 2013).

Une gestion économe devra être poursuivie au cours des années à venir.

  • L’évolution des recettes fiscales dépend aussi du montant de la dette à rembourser (intérêts & capital des emprunts contractés).

Les perspectives 2014-2017 vont dans le bon sens :

- l’extinction de la « dette historique » relative à l’acquisition de l’HTA par la commune en 1999 est connue de tous ! 

- L’encours de la dette passe ainsi de 7,5M€ en 2012 à 6M€ en 2014, puis 4M€ en 2017, générant un amortissement (en capital) de 748.000 € en 2012, 654.000 € en 2014 pour se stabiliser sur ce même montant de 2015 à 2017, puis décroitre fortement à nouveau.

  • Le financement du Centre Thermoludique sera sans effet direct ni indirect sur les impôts.

Le projet est financé à hauteur de 60% par des subventions (Etat, Europe, Conseil Régional, Conseil Général) : l’emprunt nécessaire représente une annuité de 250.000 € financée par la redevance contractuelle versée par le gestionnaire (EQUALIA). 

A ce propos, l’équilibre financier de gestion du Centre Thermoludique a été estimé par le gestionnaire Equalia à 100.000 entrées par an - et non pas 100.000 visiteurs comme trop souvent affirmé. 50.000 visiteurs (curistes, accompagnants, touristes, résidents d’Amélie et des P-O, mais également de la Région et de Catalogne du Sud) qui fréquenteraient à 2 reprises le Centre suffiraient à assurer l’équilibre financier de cette structure. Dans ces conditions, cette estimation de 100.000 entrées est tout à fait réaliste.

  • C’est dans cette perspective à moyen et long termes qu’il est légitimement envisageable (sauf incident majeur inconnu aujourd’hui) de stabiliser dans la durée les taux des taxes locales, donc de ne pas augmenter la fiscalité au cours du prochain mandat.

Dès lors, cet investissement productif de revenus (la redevance) n’aura pas d’impact sur la fiscalité locale. Au contraire, le développement d’activités nouvelles sur la commune générera des ressources nouvelles qui mécaniquement augmenteront les bases fiscales et, donc, le produit de l’impôt sans avoir à augmenter les taux des différentes taxes locales.

 

 

DOSSIER N°5: "BATIR ENSEMBLE L'AVENIR D'AMELIE, DANS LE PARTAGE ET L'HARMONIE" (Alexandre REYNAL)

DOSSIER N°5: "BATIR ENSEMBLE L'AVENIR D'AMELIE, DANS LE PARTAGE ET L'HARMONIE" (Alexandre REYNAL)

  • VERS UNE DEMOCRATIE LOCALE RENOUVELEE :

CREATION D’UN CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL LOCAL

Lors des élections municipales, une forte demande d’expression démocratique s’exprime, en tout cas, devrait pouvoir s’exprimer…

Comment ne pas décevoir cette attente citoyenne qui ne peut se résumer exclusivement à l’élection d’un conseil municipal, tous les 6 ans ? Comment associer les citoyens à ce goût de l’intérêt général comme pour se dépasser soi-même ? Comment fédérer l’énergie positive de tous dans une vue d’ensemble sur le développement local ?

Du travail de nos commissions de réflexion, de bilans et perspectives menées par l'ensemble de l'équipe "Au Coeur de l'Action", s'est dégagée une proposition forte accueillie à l'unanimité:

                     La création d’un Comité Economique et Social local !

Le Comité Economique et Social (CES) local, c’est :

  • des objectifs : associer tous les acteurs économiques de la commune (entreprises, commerçants, artisans,..), le plus souvent à l’écart de la gestion communale,

intégrer toutes les générations alors que le Conseil Municipal, en raison de contraintes de disponibilité au niveau des élus, est le plus souvent le fait de retraités.

  • des Compétences : donner un avis sur toutes les orientations fondamentales de la commune : orientations budgétaires avant le vote du budget annuel, documents d’urbanisme, programmes importants d’investissements, orientations communales sociales, culturelles d’information & animation générales,

faire des propositions prospectives dans des domaines sociaux économiques et d’aménagement du territoire.

  • des Moyens : mise à disposition d’un agent (contrat d’avenir, par ex.) pour le suivi administratif et les études à mener dans les domaines précités.
  • un Mode de Fonctionnement : le comité donne un avis, le Conseil Municipal décide. Le comité est autonome. Il est saisi de sujets par le Maire. Il peut se saisir de sujets selon ses propres orientations. Il émet sur ces sujets un avis motivé et/ou une recommandation documentée à l’attention du Maire et des élus. Il rend compte de son activité d’ensemble par un compte-rendu annuel communiqué en Conseil Municipal.

Une approche réaliste et humaniste capable de nous conduire vers ce "vivre ensemble" harmonieux qui sous-tend notre Programme.

"Au Coeur de l'Action", c'est bien sûr, de l'action et du coeur !

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